Comment bien choisir sa plaque de cuisson ?
Si, comme la plupart d’entre nous, vous êtes restés toutes ces semaines confinés dans votre appartement ou votre maison, sans doute avez-vous passé du temps dans votre cuisine.
Peut-être avez-vous pris plaisir à créer de nouvelles recettes, peut-être avez-vous décidé un grand rangement de printemps ou vous êtes-vous dit qu’il était temps de rafraîchir les murs voire de réaménager ou redécorer l’ensemble de la cuisine.
Petite réorganisation ou grande transformation, tout est possible…
Mon sujet, ici, c’est : la plaque de cuisson. Au gaz, électrique, mixte, vitrocéramique, à induction… Vous ne manquez pas d’options ; encore faut-il savoir les différencier.
Après la marmite familiale dans la cheminée puis sur la cuisinière à bois -je n’ai pas connu et vous non plus, sans doute-, la gazinière a apporté la modernité et surtout la praticité. D’ailleurs les plaques de cuisson au gaz sont encore souvent plébiscitées par les vrais cuisiniers, ceux qui -par plaisir, par tradition familiale ou par métier- font revenir, bouillir, rôtir, mijoter, caraméliser… les cordons bleus.
Ensuite, est apparue la table électrique -et là, j’ai le souvenir quasiment traumatique du temps infini pour faire chauffer l’eau de mon thé matinal ! Longue à chauffer comme à refroidir, la plaque électrique est aussi peu précise que réactive. D’autre part, si elle est relativement bon marché à l’achat elle est énergivore. En bref, Designement Vôtre vous la déconseille.
Dans les années 80, apparaît la vitrocéramique avec foyer halogène, qui chauffe par impulsions ou/et foyer radiant, qui chauffe par conduction. Nouvelle génération de la plaque électrique, elle est beaucoup plus réactive, d’un look bien plus moderne et avec une surface plus facile à entretenir.
Enfin l’induction s’est installée dans nos cuisines et, avec elle, flexibilité d’usage, précision de réglage de température, facilité d’entretien, économie d’énergie et sécurité, puisque le foyer ne chauffe que lorsqu’il est en contact avec un récipient. C’est, sans aucun doute, ce que les plaques de cuisson fonctionnant à l’électricité peuvent offrir de plus performant. En revanche, il faut compter avec un prix d’achat assez élevé, d’autant que vous aurez peut-être à investir aussi dans des casseroles, faitouts et poêles compatibles.
Une fois le type de plaque choisi, soyez attentifs à deux autres facteurs importants.
Le critère qui vient immédiatement à l’esprit est le nombre de foyers. Il dépend, évidemment, du nombre de personnes et de votre espace. De 2 à 5 feux, les dimensions varient entre 30 et 90cm. Certains modèles proposent grande largeur et petite profondeur avec 3 feux côte à côte par exemple. Votre décoratrice d’intérieur, vous aidera à décider de la meilleure option selon l’organisation de votre cuisine.
Autre élément essentiel de choix, la puissance. Si vous souhaitez cuisiner vraiment et pouvoir saisir des aliments, optez pour une puissance de 3000W que vous augmenterez ponctuellement avec la fonction booster.
Outre les dernières innovations, telles que le placement libre des récipients avec auto-détection de la position du plat, vous vous intéresserez à l’esthétique : plaque colorée pour changer du traditionnel noir, revêtement en acier inoxydable, verre trempé pour un rendu glossy et contemporain.
Bref, vous l’aurez compris, les plaques de cuisson offrent un choix multiple et représentent un élément important de la décoration de votre cuisine.
Avec votre décoratrice Designement Vôtre, choisissez la vôtre !
Pour un conseil déco à domicile avec votre agence de décoration d’intérieur, prenez votre rendez-vous déco dès maintenant.
Désolé, mais les commentaires sont fermés.